Prendre sa douche à l’allemande : challenge accepted

Salles de bain en Allemagne

Aujourd’hui, un peu en retard vous me direz, je suis allée «déclarer mon arrivée/domicile» au gouvernement allemand. En allemand, on dit Anmeldung. Dans mon langage à moi, c’est d’inscrire mon adresse de domicile dans les registres du gouvernement. Cette mesure ne concerne pas seulement les étrangers, mais bien tout le monde, ce qui signifie qu’à chaque déménagement, les résidents doivent se rendre au Rathaus (mairie) pour remplir les papiers. Grâce à notre «consultante» favorite-super-efficace-que-j’aime-d’amour, tout a bien été (aucune comparaison avec l’obtention du visa). Là n’est donc pas le punch de l’article d’aujourd’hui.

En sortant de là, je l’ai accompagnée pour un autre mandat : elle devait aider un nouveau couple d’expatriés pour la visite d’un appartement. Elle m’a alors dit : «you will see a very different apartment !». «Ok, ok» dis-je.

Différent, oui. Concept totalement américain : une nouvelle bâtisse, salon-cuisine à air ouverte, balcon, stationnement. C’est pas mêlant, j’avais l’impression de visiter un appartement sur de la Futaie à Varennes.

Mais le plus frappant, c’est qu’il y avait une salle de bain complète dans une seule pièce, avec UNE DOUCHE ! UNE VRAIE DOUCHE ! Et vous savez quoi ? L’Allemand qui habitait l’appartement, voyant l’excitation dans mes yeux de voir une telle merveille, a ajouté : «Never use. New.»

À ce moment précis, j’ai eu envie de lui poser mille et une questions, genre : « Ok, mais monsieur, tu te laves comment ? »

Il faut d’abord dire que les concepts de toilettes/salles de bain en Europe et en Amérique sont complètement différents. Sans vouloir généraliser, je dirais qu’en Europe il arrive plus souvent qu’autrement que la toilette soit dans une pièce et que le bain soit dans une autre. Personnellement, j’ai pu le voir en France, en Espagne, en Hongrie et maintenant en Allemagne.

Donc, dans chaque appartement, vous avez une pièce «Toilette», et une pièce «Salle de bain» :

Toilette appartement Allemagne

Notre belle toilette

Salle de bain européenne

Notre salle de bain n’a pas de toilette

Mise à part cette différence existe une autre particularité, qui semble être plus présente en Allemagne : la douche (ou l’absence de). En Allemagne, plusieurs bains ne sont équipés que d’une pomme de douche «à main»  beaucoup trop basse pour être utilisée comme une douche à moins de se mettre à genoux. Francis m’a confirmé que c’est ce qu’il a vu lors des visites d’appartements.

Voici donc notre bain :

Douche à l'européenne

Le bain-douche sans rideau de douche

Quand je suis arrivée à l’appartement le 28 septembre dernier, après quelques 10 heures de voyagement, j’avais une folle envie de prendre une douche. Même si je savais déjà à quoi m’attendre, je me suis quand même demandée comment j’allais rendre ce moment agréable. D’abord, sachez qu’un fond de bain, c’est pas chaud pour les fesses ! Les premières secondes de la position assise sont donc assez inconfortables. J’ai donc tenté de me mettre en petit bonhomme : fatiguant pour les mollets quand on doit aussi se laver les cheveux (dans mon cas c’est long). J’ai aussi tenté de me mettre à genoux, mais alors là le jet d’eau allait dans tous les sens.

Après cette première expérience difficile, j’ai fait des recherches. Selon divers commentaires que j’ai pu lire dans les Internets (parce que oui, ce sujet a fait l’objet de nombreux articles de la part de voyageurs et d’expatriés), le secret est de s’asseoir dans le bain et de se rincer avec la pomme de douche, en gardant celle-ci près du corps pour éviter d’envoyer de l’eau partout. Donc, l’ancienne locataire de notre appartement se lavait de cette façon, et le monsieur à la douche neuve aussi ! Ce dernier préférait ça à une douche debout et fermée.

Il y a bien quelques points positifs :

– On utilise moins d’eau parce qu’on doit fermer l’eau lorsque l’on dépose la pomme de douche, entre chaque savonnage/rinçage

– Pour ceux qui ont beaucoup de cheveux comme moi, il est toujours bien de pouvoir détacher la pomme de douche pour bien se rincer la tête

– C’est un nouveau défi à chaque jour 🙂

Alors voilà, vous pouvez maintenant nous imaginer en train de prendre nos douches en position assise, comme des personnes du troisième âge, en envoyant de l’eau partout parce qu’il n’y a pas de rideau de douche. Il ne nous manque plus que le petit banc ! Je vous souhaite de bons fous rires, les amis !

Et question que nous puissions rire aussi un peu, avec vous des anecdotes concernant les installations de toilettes/salles de bain en terre étrangère à partager ?

Tchüss !

Photo : Gabor Monori

6 commentaires sur “Prendre sa douche à l’allemande : challenge accepted

  1. Et bien tes essais dans la douche ( penché et à genoux) pourrais certainement faire partis d’un film super drole

  2. Pas évident, à moins de faire un peu de réno mais tu peux pas rien modifier…je réfléchis………tient peut-être trafiquer un trépied à caméra que tu places dans la baignoire et sur lequel tu fixes la pomme de douche, comme ça tu pourrais te libérer les mains pour le shampoing…et…fixer un rideau de douche en haut d’un paravent que tu places près de la baignoire en laissant tomber le rideau dans le bain, tu pourras peut-être éviter de sortir d’une baignoire pour mettre les pieds dans une autre 😉

    Une idée en vaut une autre…des suggestions pour nos amis ?

  3. Avez vous besoin d’ouvrir/fermer un chauffe-eau?
    Ça m’est arrivé à plusieurs reprises (en Allemagne ou en Autriche, surtout) d’oublier ce détail et de commencer ma douche sur un restant d’eau chaude de la fois précédente (et de rincer mes cheveux en moins d’une seconde…!). Bisou à Francis!

  4. Pas facile…..mais tu peux penser aux toilettes debout en France, lorsque tu portes une salopette c’est pas commode (hi!hi!hi!)

  5. Salut Francis,
    Oui moi j’ai bien connu cela en Europe… et comme tu dis le pire c’est se laver les cheveux, quel mess… et il manque le petit banc….. mais le pire c’est en Inde quand tu dis que c’est ouvert sur la toilette pas de rideaux pas de séparation et l’eau coule partout et tu te mets les pieds dedans, ça c’est vraiment un peu dégueux…. et d’autres endroits ce n’est qu’un sceau ou on mets l’eau et on se lave comme à la mitaine…. ça c’est l’inde et peut-être l’Asie aussi…ce sont des péripéties que l’on n’oublie pas…. Continue de nous raconter tes aventures, c’est super…
    A+ Astrid

Laissez un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s