Le coq était encore au milieu de sa nuit de sommeil…!

DE-Koenigsee_1311-0042

4:00am : bip bip….  Bip Bip…. BIP BIP!!!

Qu’est-ce qui se passe autour de moi, on dirait qu’il y a un bruit dérangeant… de mon profond sommeil, il semble que j’entends une alarme qui sonne… mais il fait encore nuit noire, qu’est-ce qui se passe?  Ah oui, tranquillement Morphée me quitte et je me rappelle qu’aujourd’hui, nous allons monter le Jenner (prononcé Yénèr).   Sommes-nous fous?  Le coq dort encore…!  Un peu peut-être, …mais se rendre avant 6h45 du matin au sommet du Mont Jenner pour apprécier un lever de soleil, ça en vaut la peine!

Pour ceux qui n’y sont pas habitués ou qui ne comprennent pas pourquoi une personne censée voudrait faire cela, voici quelques avantages d’une randonnée avant le lever du soleil:
– Pendant la nuit, l’humidité tombe, l’air est plus sec et plus confortable (les nuages descendent…)
– Il fait noir, donc on ne peut par être découragé de voir que le sommet est loin
– Les sentiers sont presque déserts
– ON PEUT VOIR UN LEVER DE SOLEIL DU HAUT D’UNE MONTAGNE
– La journée se termine plus tôt et ça donne plein de temps pour relaxer
– Les étoiles!
Et je pourrais en nommer encore une panoplie… Mais avant d’aller vous acheter une lampe frontale et partir demain matin, lisez ci-dessous et voyer si vous aimez!

Le départ

Ce qui est pratique quand les sacs sont faits, que le déjeuner est pour emporter et qu’il n’y a pas de douche dans la chambre, c’est que le départ du matin est très rapide!  En moins de 20 minutes, nous avons nos sac à dos sur le dos avec un Thermos d’eau chaude pour les thés et c’est un départ…!

Dans les alpes, les routes sont particulières et sinueuses.  Aussi, conduire dans les montagnes au milieu de la nuit quand il fait noir, ça demande concentration!  Mais aujourd’hui, pas de vache sur la route, on n’a croisé personne sur une route à une seule voie et au revirement d’une courbe en épingle se trouve un petit stationnement qui semble environ où notre hôtesse a fait un X sur la carte.  Jackpot on a trouvé le parking! En plus, il y a des indications claires sur notre destination, du moins à première vue.  On nous a dit 1h30-2h00 pour le sommet, il est 5 heures, nous aurons donc le temps d’être en haut, s’installer pour notre déjeuner tranquille au sommet et apprécier le lever du soleil!  Du moins c’est ce que nous pensions…

Première embûche

Après 30 minutes de marche, à traverser ce qui semble être la base d’une station de ski, cul-de-sac.  Ah c’est impossible on a dû manquer un chemin 😦  On retourne vers l’arrière pendant quelques minutes, on regarde les indications, et ça semble bien être la bonne direction, mais une grosse bâtisse nous coupe le chemin… On y retourne, on se creuse la tête… Il faut évidemment s’imaginer que nous n’avons qu’une seule lampe frontale et que c’est la nouvelle lune…!  Soudainement, on voit le chemin…

DE-Koenigsee_1311-0102

Et oui, dans le noir nous étions persuadés que ceci était une grande porte de garage!  Bon on est un peu en retard sur le trajet, continuons!

Un chemin?  Pourquoi?

20 minutes de marche plus loin, à côté du beau sentier de roche, nous remarquons un sentier de boue qui part sur le flan de la montagne.  Sachant que nous avons du retard on se dit : ah ça doit être un raccourci, allons vers là!   Flouch flouch on marche au milieu de ce qui en hiver est une piste de ski, mais pourrait servir à plusieurs sports de boue présentement.  Au moins, plus nous montons, moins il y a d’eau sur ce que nous appelons notre sentier.  Évidemment, après un certain temps à tourner autour de la montagne, on se rend bien compte que ce n’était pas un raccourci, mais un tour de 270 degrés de la montagne au lieu du 90 degrés du vrai chemin… pas tout à fait un raccourci!

Ce n’est pas la fin du monde, on décide donc de s’arrêter pour déjeuner et apprécier ce lever de soleil non pas de face, mais sur les montagnes devant nous.  ce qui nous donne un magnifique panorama que voici:DE-Koenigsee_1311-0030-Pano-Edit

La teinte bleutée ce n’est pas un problème de photo, mais bien la couleur naturelle au lever de soleil!

Le sommet

Avec le lever du soleil, la route devient décidément de plus en plus facile et nous sommes confiants que nous avons fait le bon choix avec notre chemin de boue puisque les panoramas sont superbes et le sentier est un vrai sentier (et non pas une route pour les habitants/fermiers qui habitent dans les montagnes).  Finalement, une heure plus tard que prévu, nous arrivons au chalet du sommet, évidemment toujours désert puisqu’il n’est pas encore 9 heures (note ici que rendu là nous avons déjà marché 3 heures!).  Il ne reste que la dernière montée vers le sommet.

Évidemment, pour nous assurer d’avoir un défi, nous voulons emprunter un « semi sentier » qui monte directement vers le sommet puisque marcher sur le beau sentier tapé, ce n’est pas confortable pour les genoux!  Et bien croyez le ou non, après être arrivés en haut nous avons dû improviser un nouveau sentier, puisque le chemin pour se rendre au vrai sommet comportait des ancrages… donc sécurité d’abord, on redescend pour mieux remonter!

Et quelle vue, Jenner et définitivement un bel endroit à monter, les montagnes autour sont jolies, il y a une vue imprenable sur la région et on peut y voir le lac Königssee d’un bleu magnifique!

Königssee from the Jenner TrailKönigssee from the Jenner Trail

Pour redescendre, nous avons fait nos paresseux et avons pris le téléphérique…  10 minutes pour être en bas!

Message à ceux qui iraient là, la montée semble-t-il prend réellement 1h30 dans le sentier balisé vs 3h par le sentier que nous avons pris.  Ce sont deux styles différents et nous avons bien aimé les vues sur les montagnes que nous avons eu, alors faites votre choix!!

4 commentaires sur “Le coq était encore au milieu de sa nuit de sommeil…!

  1. Pingback: Weekend de randonnée hivernale à Berchtesgaden | deux expats en voyage

  2. Cool ces billets de toutes vos expériences de randonnées!!…on se déplace juste dans nos rêves à défaut de la réalité je dis bien….et aux travers de vos magnifiques photos…
    MERCI de nous faire partager ces trésors naturels!
    Ciao et grosses bises à vous deux!!
    Mimi xxx

  3. Toujours aussi magnifiques tes photos…pas sûr que j’aurais aimé zigzagué la montagne à la noirceur…quand l’aventure nous tient !!!

  4. À couper le souffle, wow quelle expérience, je suis contente que vous soyez à deux pour partager ces magnifiques moments. XX

Laissez un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s