Cours sur les boules allemandes

oktoberfest_girls-054

En s’imaginant en Bavière, il est facile de penser aux costumes traditionnels, à la bière, aux saucisses accompagnées de choucroute ou encore aux châteaux dignes des contes de fées. Cependant, un élément auquel grand nombre visiteurs de cette région du sud de l’Allemagne sont vraisemblablement exposés est la « boule » allemande, qui fait partie intégrante de la cuisine bavaroise.

Une idées qui vient facilement en tête lorsque l’on pense aux boulettes de viande, ce sont les fameuses boulettes suédoises que l’on retrouve chez IKEA. Cependant, ce n’est définitivement pas une spécialité réservée à la Suède! En fait, que ce soit en accompagnement, en soupe ou en dessert, les boules se déclinent ici sous toutes les sauces.

Kartoffelknödeln

En accompagnement, la « Kartoffelknödeln » est la plus populaire des options. « Kartoffel » voulant dire patate, les bavarois considèrent qu’un roti est incomplet s’il n’est pas accompagné de ce met. Malgré plusieurs variations modernes, la version traditionnelle est faite à base d’un mélange de pommes de terres crue et de pomme de terres cuites. La recette étant relativement longue et délicate de l’avis des Allemands, elles sont généralement dégustées dans les restaurants ou lors d’occasions spéciales, par exemples pendant la période des fêtes.

DE-Nurnberg_131110-001
Historiquement, les bavarois ont une longue histoire d’amour avec les patates. Cette plante, originaire du Pérou, a été importée en Bavière au milieu des années 1600 et puisqu’elle sont si faciles à cultiver et entreposer pendant l’hiver, elles ont très rapidement pris une place importante dans l’alimentation, évoluant de patates bouilles, à pilées, à Kartoffelknödeln.

Vous voulez essayer de goûter un peu de la région, voici deux recettes que vous pouvez essayer à la maison (en anglais):

http://germanfood.about.com/od/potatoesandnoodles/r/Gruene-Kloesse-Recipe.htm (la version originale avec les patates crues)
http://germanfood.about.com/od/potatoesandnoodles/r/kartoffkloesse.htm (la version pour débutants)

Lebelknödeln

En soupe, la « Lebelknödeln » est une façon différente de déguster le foie. À Nuremberg ou ailleurs en Bavière, si vous allez dans un restaurant traditionnel vous y trouverez régulièrement la Lebelknödeln Suppe, contrairement à l’Autriche ou la « boule de foie » et habituellement servie en repas, accompagnée de choucroute et de pommes de terres. Simple à préparer et ne nécessitant que des ingrédients faciles à trouver (lait, oeuf, persil, pain, …),

Par une journée froide, humide et pluvieuse, c’est une entrée idéale pour se réchauffer une fois à table.

Voici une recette facile à préparer (en anglais):

http://www.germanfoodguide.com/recipes.cfm?recipe_number=175

Schneebälle

Petite gâterie après avoir bien mangé ou encore simple collation en pleine visite de la vieille ville, la Schneebälle, boule de neige, est originaire de Rothenburg ob der Tauber (ville ayant aussi d’ailleurs un marché de noël très populaire). Servies depuis au moins 300 ans, elles étaient autrefois confectionnées pour les occasions seulement.

Fabriquées à partir de morceaux de pâte assaisonnée au brandy de prunes et roulés en boule, la Schneebälle est ensuite frite puis saupoudrée de sucre à glacer (d’où l’appellation boule de neige). Les variations sont aujourd’hui multiples et peuvent aller d’un glaçage au chocolat, aux insertions de pâtes d’amande et à l’aromatisation aux diverses liqueurs (celle à l’Amaretto est d’ailleurs excellente), ainsi que de différents formats, allant de la bouchée à une boule géante impossible à déguster de façon élégante, mais non moins excellente!

11267144686_8a1e3e65b1_o

Surprenez vos enfants aux premières neiges en faisant vos propres boules de neiges (anglais):
http://www.bobthechef.com/story/rothenburg-schneeb%C3%A4lle-snowballs

Et vous, quelle est votre expérience avec les boules allemandes?

2 commentaires sur “Cours sur les boules allemandes

  1. Pour ma part, aucune expérience à ce jour mais je garde tes recettes peut être que durant les vacances de Noel je pourrais essayer les schneeballe….

    • Bonne idée! Il y a même des sites ou c’est possible d’en acheter sur le net si tu veux de linspiration pour les variations!

Laissez un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s