L’Enfant Jésus made in Nuremberg

Christkind au Marché de Noël de Nuremberg

Chaque année, à 17 h 30 précises, le Christkind, apparaît sur le balcon de la Frauenkirche pour entamer le Prologue, discours traditionnel annonçant l’ouverture du célèbre marché de Noël de Nuremberg.

 

L’ouverture du Marché de Noël de Nuremberg

Bien décidée à ne pas manquer le party et histoire de dégoter une bonne place, je me suis rendue d’avance sur la grande place. À mon grand désarroi, l’endroit était déjà si achalandé qu’il m’était impossible d’avancer vers l’église. Déjà, les gens jouaient du coude pour tenter de se rapprocher, semant la pagaille ici et là. Le ton montait, le vin chaud coulait à flots, et j’étais toujours loin de mon objectif. Lorsque le Christkind s’est manifesté, j’avais la face étampée dans le capuchon de poil de l’inconnu devant moi et la vue obstruée par le toit d’une échoppe de boules de Noël.

Kinderweihnacht

Des anges de Noël, version Cannelle et Pruneau

Le Christkind a parlé pendant 15 minutes en roulant ses R avec beaucoup d’entrain, après quoi la foule s’est dispersée. Je suis rentrée, penaude, en bénissant toutefois Internet qui allait me permettre de visionner ce que j’avais manqué.

Et quelle surprise !

 

Le Christkind est-il l’Enfant Jésus ?

Permettez-moi d’abord d’ouvrir une parenthèse. J’ai un grand défaut en allemand : la traduction mot à mot. Fidèle à mes habitudes, j’ai traduit Christkind par Enfant Jésus.

Ce soir-là, je m’attendais donc à voir une réplique de l’Enfant Jésus déclarer l’ouverture du marché de Noël. C’est plutôt une belle jeune femme, blonde de surcroît, qui le représentait sur le balcon de la Frauenkirche.

Christkind du Marché de Noël de Nürnberg

Barbara Otto, Christkind 2015-2016

 

L’Ange de Noël

Afin de percer le mystère de ce nouveau Jésus devenu femme et blonde, j’ai rapidement mené un interrogatoire auprès de deux habitués du Marché de Noël. Après s’être bien marrés, ils ont clarifié les choses. Le Christkind n’est pas Jésus. C’est plutôt l’ange de Noël, égérie du marché de Nuremberg, qui est désignée tous les deux ans au terme d’un concours. Et ne deviens pas Christkind qui veut ! Les candidates doivent réunir certains critères, tous plus surprenants les uns que les autres, soit être âgées entre 16 et 19 ans, mesurer plus de 1,60m, être «résistantes aux intempéries», etc. Teresa Treuheit a remporté la course et prendra l’habit pour les deux prochaines années. Toute de blanc vêtue et coiffée d’une imposante perruque blonde surmontée d’une couronne, elle ira à la rencontre des enfants et des visiteurs au marché de Noël de Nuremberg.

[edit 2015 : Barbara Otto assumera le rôle de Christkind pour les années 2015 et 2016.]

 

Le rôle du Christkind

Contrairement à chez nous, où l’ange de Noël n’est souvent qu’un simple ornement disposé au sommet du sapin, il est ici au cœur des traditions. En Bavière, c’est au Christkind que les enfants adressent leurs lettres de Noël. C’est aussi à lui que revient la tâche de distribuer les cadeaux le 24 décembre. Le père Noël, bien que connu des enfants, est relégué au second plan, à l’ombre des boucles d’or et des ailes dorées du Christkind.

Pour mettre toutes les chances de mon côté, et parce que je ne sais plus trop sous quelle juridiction je me trouve, j’ai donc écrit aux deux. Espérons seulement qu’ils sauront retrouver mon campement bédouin dans le désert de Jordanie, où je passerai les vacances de Noël.

Sur ce, Frohe Weihnachten ! 

6 commentaires sur “L’Enfant Jésus made in Nuremberg

  1. Pingback: Quoi acheter au Marché de Noël de Nuremberg ? | deux expats en Allemagne et en voyage

  2. Pingback: 7,5 choses à ne pas faire au Marché de Noël de Nuremberg | deux expats en Allemagne et en voyage

  3. C’est drôle comme ça peut varier d’un pays à l’autre et j’aime bien «résistantes aux intempéries», Est-ce qu’ils font des tests ? 😉

    • Haha ! Je pense que ce qu’ils veulent dire, c’est qu’elle doit être en forme pour supporter les éventuelles journées à l’extérieur lors des tempêtes de neige. Mais on s’entend, les tempêtes ici n’ont rien à voir avec celles du Québec 🙂

  4. wow, comme tout est différent dans ce pays! Nous espérons que tes voeux seront entendus soit par Christkind (blonde…) ou par le père Noel!…(blanc….) !!

Laissez un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s