Pâques en Allemagne

Osterbaum

C’est la poulette’ rose bonbon, qui’a pondu dans l’buisson…

Le weekend dernier, alors que je n’avais pas encore trempé les lèvres une seule fois dans la mousse d’une bonne bière franconienne sur le sentier de randonnée Bierquellenweg, j’ai vu un drôle de truc. Des œufs multicolores étaient suspendus aux branches des buissons, rappelant ainsi les arbres de Noël, mais aux couleurs pastel.  À une semaine du premier weekend d’avril, je me doutais bien que cela avait un lien avec les traditions pascales spécifiques à l’Allemagne. Nombreuses sont celles qui m’étaient inconnues à mon arrivée, comme le lièvre qui remplace le lapin, la chasse aux nids et non pas aux œufs pour les enfants, ou encore le gigot et le gâteau en forme d’agneau dégustés le dimanche de Pâques. Mais la plus jolie demeure sans aucun doute cette coutume rencontrée pendant ma randonnée à la découverte des petites brasseries privées de Franconie.

 

Les arbres de Pâques

Il existe en Allemagne la tradition toujours bien vivante de l’Osterbaum, ou arbre de Pâques. Dès la fin du mois de mars, les gens ornent les arbustes d’œufs de Pâques. Certains de ces œufs sont vidés et peints à la main par des enfants ou des artistes, tandis que d’autres sont faits de plastique ou de verre. On les retrouve aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, dans les jardins, les maisons, les restaurants et les hôtels. J’en ai même vu sur les colonnes de l’Église de Munster à Lindau en Bavière. Entièrement faits mains et parés de motifs artistiques élaborés, ceux-ci étaient particulièrement jolis !

IMG_6840

Les œufs de Pâques peints à la main ornent les colonnes de l’Église Munster de Lindau en Bavière

 

Les fontaines de Pâques

Il ne faut surtout pas croire que les Allemands s’arrêtent à décorer leurs buissons et leurs arbustes. En Franconie, ainsi que dans certaines petites municipalités du sud de la Bavière, les habitants habillent également les fontaines avec des œufs, des rubans et des guirlandes. Des fontaines de Pâques (Osterbrunnen) sont ainsi créées en collectivité dès le dimanche des Rameaux, afin de célébrer l’arrivée des fêtes de Pâques et de souligner l’importance des ressources en eau. Cette coutume ancestrale est depuis devenue une attraction touristique importante, chaque village se lançant dans la course et attirant de nombreux visiteurs. Selon le livre Guinness des records, le village de Bieberbach possède la plus grande fontaine de Pâques au monde, avec ses quelques 11 000 œufs confectionnés à la main.

IMG_1501

Fontaine de Pâques à Lindau en Allemagne

 
Et vous, auriez-vous la patience de vider et de décorer 11 000 œufs ? Dans le cas contraire, vous pouvez aussi vous lancer dans une chasse aux œufs parmi les marchés dédiés à la fête de Pâques, comme celui qui se tient à l’ombre de l’Église Notre-Dame de Nuremberg.

Sur ce, Frohe Ostern et bonne chasse ! 🙂

 

5 commentaires sur “Pâques en Allemagne

  1. Coucou ! Moi j’ai acheté pour la première de ma vie mes petits oeufs pour décorer chez moi ! Bon, j’ai eu la flemme d’acheter des branches par contre, alors j’ai décoré mes plantes 😉 Frohe Ostern!

  2. Pingback: Joyeuses Pâques | FMOC's Blog

  3. Joyeuses Pâques à vous deux, on pense à vous et on a bien hâte de vous voir. xx

Laissez un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s