2e Liebster Award

Vieux-port de Montréal, Québec, Canada

Ah, Montréal. Tu me fais toujours autant d’effet. Déjà plus d’une semaine s’est écoulée depuis mon retour en Allemagne et je suis toujours aussi sonnée par ta beauté, ta simplicité et la profondeur de tes nids-de-poule. Chaque visite entraîne inévitablement une réflexion, mais celle-ci semble d’autant plus intense, ou alors est-ce l’approche de mes 30 ans qui me pousse à remettre ma vie entière en question. Toujours est-il qu’à mon retour, je suis restée immobile de longues heures devant mon clavier, ne sachant plus trop par où commencer. Qui suis-je, où vais-je ? Poutine ou saucisse ? Helene Fischer ou Céline Dion ? Blogue ou pas blogue ? Puis, en feuilletant ma liste d’articles en attente, je suis tombée sur une note en rouge, encadrée d’étoiles et de flèches :

Liebster Awards – Evasions Gourmandes

[Pour en savoir plus sur les Liebster Awards, c’est par ici.]

Oups, me dis-je. Cette nomination datait de quelques mois déjà et je n’y avais toujours pas fait honneur, mais non sans avoir adressé de plates excuses à l’auteure. Youpi aussi, me dis-je à la vue de la note rouge. Cette nomination me donne le courage de reprendre du service. La responsable, c’est Clo. Comme le nom de son blogue l’indique, elle partage ses recettes de pâtisserie et de cuisine du monde ainsi que ses récits de voyage enjolivés de clichés qui font rêver ! Je vous invite à visiter son blogue et à vous abonner à ses pages FacebookInstagram et Twitter. Et je m’excuse à l’avance pour les rages de brownies à l’américaine que cela pourrait susciter !

C’est donc avec beaucoup de retard que je réponds aujourd’hui à ses 11 questions, qui m’aideront du même coup à fermer la parenthèse de cette sévère remise en question.

 

LES QUESTIONS DE CLO – EVASIONS GOURMANDES

 1. Décris-toi en 3 mots

Jungfrau

Sur les sentiers de la Jungfrau en Suisse

Aventurière insécure. Je sais, ça ne fait que deux mots, qui sont d’autant plus contradictoires, mais ce sont ceux qui me décrivent le mieux. Je suis le type de personne qui est prête à partir au bout du monde et à tenter une foule de trucs, mais qui le fera en se questionnant au maximum. Le meilleur exemple : nous partons faire le GR20 dans quelques jours. Puisqu’il est difficile de prévoir notre parcours à l’avance étant donné les risques de blessures et les conditions météorologiques, nous n’avons pas réservé nos terrains de camping. Or, j’ai parcouru 20 millions de sites web pour m’assurer que nous n’allions pas devoir marcher la nuit pour gagner un refuge dans le cas où le premier rencontré serait complet. J’ai aussi répertorié tous les gîtes et les hôtels pour les urgences. Peut-être devrais-je ajouter intense à ma description ? Voilà, le compte y est.

2. Comment choisis-tu tes destinations ?

Jordan_131231-138

Un trek sous la pluie dans le désert du Wadi Rum

Je dirais surtout selon la météo. Nous aimons les voyages sportifs et en nature, alors de bonnes conditions météorologiques sont primordiaux. On se laisse aussi porter par l’inspiration du moment, mais ça tourne souvent au vinaigre… ou devrais-je dire, à la pluie.

3. Quel est ton plus beau souvenir de voyage ?

Il était une fois à San Sebastian

On dit que le premier amour est toujours le dernier. Mon premier voyage est mon premier amour. Certes, il n’est pas le dernier, mais plutôt mon plus beau souvenir de voyage. Je crois même qu’il m’arrive de l’idéaliser avec le temps. J’avais 18 ans et je suis partie parcourir l’Europe en mode petit budget et sac à dos. Another Lonely Day de Ben Harper jouait en boucle sur mon Disman pendant les interminables trajets de train entre Paris, Zurich, Grenoble, Nice, Marseille et Barcelone. Je me souviendrai toujours de la couleur des eaux à San Sebastian, des leçons de danse dans les rues d’Alicante et des compagnons rencontrés sur la route qui ont fait de ce voyage un moment marquant.

4. Et le pire ?

Morocco_140817-662

La médina de Fès au petit matin, meilleur moment pour visiter

Sans aucun doute notre dernière journée dans la médina de Fès au Maroc. Déjà, cette ville m’étouffait. Malgré l’expérience acquise plus tôt dans les méandres de Marrakech, la médina de Fès, dont les minces ouvertures vers le ciel sont recouverts de tôle, aura presque eu raison de moi. Les premiers pas furent pénibles : d’abord, la tôle empêche l’air d’y circuler (je vous laisse alors imaginer les odeurs) et les rues étroites et bondées semblent nous aspirer.  Il fallait donc s’armer de patience pour se balader dans ce labyrinthe où les faux guides tentent de faire la loi.

Les fameuses tanneries dans la médina de Fès au Maroc

Les fameuses tanneries dans la médina de Fès au Maroc

Ce matin-là, nous voulions nous rendre dans le quartier des tanneurs, histoire d’y faire quelques emplettes tout en y observant les méthodes de production. Dès notre première tentative pour approcher le quartier, nous sommes bloqués par un homme réclamant fermement le paiement d’un droit de passage. Hors de question pour nous de payer pour circuler dans la rue, nous rebroussons donc chemin pour y accéder par une autre ruelle. Alors que nous marchions dans le quartier à la recherche du plus beau sac à main, nous décidons d’emprunter une petite ruelle où quelques boutiques ont pignon sur rue. Un deuxième homme surgit alors, exigeant de nous une visite dans sa boutique afin de poursuivre notre chemin. Par principe, nous refusons poliment d’y entrer. Il s’empare alors d’un balais avec lequel il nous menace, sous l’oeil impassible des passants. Heureusement pour nous, un autre commerçant vint alors notre défense. C’est plutôt à lui que j’achèterai plus tard mon sac à main, me félicitant d’avoir résisté à ces techniques de vente… agressives.

5. Dans quelle ville aimerais-tu vivre et pourquoi ?

Rathaus / Hôtel de ville, Vienne

Rathaus / Hôtel de ville, Vienne

Je préfèrerais de loin les montagnes de Suisse ou de Nouvelle-Zélande qu’une ville, ne fût-ce la plus belle. Mais bon, si j’avais à choisir, j’opterais pour Vienne en Autriche ou alors Berlin en Allemagne. La première me séduit par son histoire, ses châteaux et son petit côté classique. La deuxième me rappelle Montréal, que j’aime d’amour, mais sans les nids de poule !

6. Quelle est ta pâtisserie préférée ?

J’en ai souvent parlé mais je réitère : les cornes de gazelle !

7. Si tu devais choisir un seul article de ton blog, ce serait lequel ?

Définitivement Pas capable est mort, un billet sur le courage et la confiance en soi pendant un trek dans l’Atlas au Maroc.

8. En voyage, quel mode de transport privilégies-tu ?

IMG_6130

Tuk-tuk à Kandy au Sri Lanka

J’aime bien tout essayer, mais j’ai un faible pour mes propres pieds. Je savoure ainsi davantage les paysages et j’entre plus facilement en contact avec les autres en marchant. Pour ce qui est des transports motorisés, j’aime bien les tuk-tuks. Si seulement on pouvait éliminer leurs émanations de gaz !

9. As-tu déjà été déçue par un pays ou une ville ? Pourquoi ?

Pollution au Salvador

Pollution au Salvador

Mon secret, c’est d’éviter de me faire des attentes. Je dois toutefois avouer avoir été un brin déçue dans certains endroits du désert du Wadi Rum en Jordanie ou hors des sentiers battus au Salvador. Je m’attendais à découvrir des paradis sauvages, mais j’y ai plutôt retrouvé les traces de visiteurs peu consciencieux. J’en profite d’ailleurs pour passer un message à ces gens qui prennent la planète/les sentiers pour une toilette :

Merci de bien vouloir conserver votre papier cul utilisé dans un sac plastique jusqu’à la prochaine poubelle. Et, de grâce, ne faites pas vos commissions directement sur le sentier !

10. Pourquoi voyages-tu ?

Cliché mais vrai : je voyage pour vivre et je vis pour voyager. Mon tout premier voyage a créé un besoin, celui de découvrir le monde. Partir est devenu une drogue. Avant même le retour à la maison, j’ai déjà un nouveau plan voyage en tête que je m’empresse de mettre à exécution. Sans projet, j’ai vite le moral à zéro.

DE-Koenigsee_1311-0088

Sur le sommet de Jenner, Berchtesgaden, Allemagne

11. Quels sont tes projets pour 2015 ?

Voyager. Nous sommes en Allemagne depuis deux ans et j’ai encore l’impression de ne pas connaître suffisamment mon pays d’adoption. J’aimerais bien découvrir les plages du nord, visiter la ville d’Hambourg et réussir l’ascension de la Zugspitze, la plus haute montagne d’Allemagne. Côté «international», nous ferons le GR20 en Corse en juin et un second trek en août, mais la destination reste toujours inconnue. Iran, Russie, Islande ? Nous verrons.

Professionnellement, j’aimerais beaucoup développer le blogue et travailler davantage le côté photographique. Mais ça aussi, nous verrons !

 

 

ET APRÈS…

Normalement, je devrais à mon tour rédiger 11 questions et les adresser à 11 blogues différents, mais puisque beaucoup ont déjà reçu les honneurs à maintes reprises, je me contenterai de vous inviter à visiter mes préférés du moment :

– Laurent du blogue One Chaï pour ses récits inspirants en dehors des sentiers battus : Pakistan, Iran, Ouzbékistan… Ça fait rêver !

– Emmanuel du blogue Journaux de voyage qui me fait envie avec ses treks sportifs en Nouvelle-Zélande, même sous la pluie !

– Amélie du blogue Hello La Roux pour la douceur de ses clichés, du bonbon pour les yeux !

Bonne lecture !

4 commentaires sur “2e Liebster Award

  1. Nous avons lu le nouvel article. Super intéressant. Nous apprenons avec chacun des articles. Nous vous trouvons admirables de faire tous ces voyages avec sac au dos. Merci de nous les faire parvenir. Bonne continuation, Danielle et Jean-Roch

    Envoyé de mon iPad

    >

  2. Salut Jess, bon d’avoir de tes nouvelles et de te lire ce matin! Bon retour xxx

Laissez un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s