#allinde 1 : La vie en Allemagne

*bruit de trompette* Le projet #allinde : La vie en Allemagne, une photo par jour a survécu à sa première semaine ! Comme convenu, j’ai tapissé Instagram de clichés de notre quotidien à Nuremberg en Allemagne. Oh, ça n’a pas toujours été facile, mais pas pour les raisons que vous croyez. Ma créativité débordante a fait en sorte que j’ai terminé le weekend avec 300 photos sur ma carte mémoire. Évidemment, j’avais envie de vous les partager TOUTES au pluriel, mais je m’en suis tenue à une photo par jour, comme prévu.

Voici donc la vie ordinaire de deux Québécois en Allemagne, semaine 1.

 

#1 La Currywurst dans ma cuisine

Currywurst à Nuremberg
Jour 1 | Ce matin-là en passant devant Rewe, notre épicerie du quartier, j’ai voulu acheter un truc typiquement allemand pour festoyer le commencement du projet #allinde. Et histoire d’ajouter un peu de piquant à cette belle aventure, j’ai choisi un truc qui m’était encore inconnu.

Et j’ai nommé : le Curry King ! Un cousin éloigné de la célèbre Currywurst, la saucisse au curry que l’on s’arrache à Berlin. Kessé ça ? Kesako ? Selon moi, ce sont de grosses saucisses à hot dog baignées dans une épaisse sauce BBQ-Curry-Ketchup. C’est normalement avec des frites, dans un Stehcafé (littéralement café-debout) qu’on les savoure… et j’avoue qu’elles sont bien meilleures à Berlin que dans ma cuisine. Même debout.

 

#2 Des Québécois sur l’Autobahn

Un Québécois sur l'Autobahn

Jour 2 | Vendredi, 19h30 et nous sommes déjà sur l’Autobahn en direction de Dresde pour y passer le weekend. Quelques heures s’écoulerons avant que nous arrivions finalement à destination. Pas qu’on aille bien loin (Dresde est à 315 km de Nuremberg), mais il y a du trafic. Ben oui, ça arrive même sur la sacro-sainte Autobahn allemande ! Bon, les limites de vitesse sont quasi inexistantes sur certaines parties et elle est clairement en meilleur état que toutes les belles routes du Québec mises ensemble, mais il y a 81 197 500 habitants qui les utilisent. Ajoutons à cela deux expatriés québécois, dont un qui se prend pour le nouveau Jacques Villeneuve. Ça fait du monde à’ messe et des bouchons partout !

 

#3 Le pont de la Bastei

Weekend dans la Suisse saxonne

Jour 3 | Hier, Jacques Villeneuve second nous a conduit jusqu’en Suisse saxonne. Précisons dès maintenant que cette région appartient non pas à la Suisse mais bien à l’Allemagne. En fait, elle se trouve près de la ville de Dresde, pas très loin de la frontière tchèque. Nous sommes là pour faire de la randonnée dans le Parc national de la Suisse saxonne mais surtout pour voir de nos propres yeux le fameux pont de la Bastei, qui relie de drôles de formations rocheuses entre-elles depuis 1826. Pas mal, non ?

 

#4 Une journée à Dresde

allinde Dresde
Jour 4 | *deuxième bruit de trompette* L’homme alpha est sorti des bois et est allé dans la grand’ ville !

Après avoir visité en matinée le très intéressant Musée de la RDA à Pirna (je vous raconte bientôt, promis), nous avons décidé de s’arrêter à Dresden pour découvrir un quartier qui nous avait été fortement recommandé : Neustadt. Nous y avons trouvé une Allemagne complètement différente que celle que nous connaissions en Bavière. Le quartier de Neustadt à Dresden est barbouillé, désordonné et parsemé de nids-de-poule, mais il respire l’authenticité. Et on adore. Beaucoup.

 

# 5 Des machines distributrices à cigarettes, partout

Distributrice à cigarettes en Allemagne

Jour 5 | Malgré deux années passées en Allemagne, elles me surprennent encore. Dans les villes, on retrouve ces machines distributrices à cigarettes à tous les 50 mètres, bien en évidence sur les façades des immeubles. Heureusement, il faut prouver avoir plus de 18 ans en y insérant une carte à puce avant de pouvoir acheter, mais je demeure sceptique… Hey, les enfants, vaut mieux aller danser ! [ajout du 22.10 : Celui qui comprend la blague gagne un morceau de robot]

 

#6 Du street art bien allemand

Street art à Nuremberg

Jour 6 | L’Allemagne est porc. Pas dans le sens de l’insulte, non. Dans le sens où l’on en trouve partout, dans toutes les assiettes : saucisses, rôtis de porc, épaules de porc… Normal, puisque l’Allemagne est le premier consommateur, le premier producteur et le premier exportateur de porc en Europe. Bref, le porc est partout, même dans le street art.

 

#7 Montréal à Nuremberg

Décalage horaire entre Québec et Allemagne

Jour 7 | À notre arrivée en Allemagne, j’ai passé beaucoup de temps sur Pinterest. Une perte de temps, certes, mais vous saurez que les automnes à Nuremberg sont particulièrement pluvieux. Et c’est quand même grâce à cette perte de temps monumentale que j’ai réalisé ce DIY pour expatriés. Maintenant, quand nous rentrons à la maison, on se rappelle illico qui l’on est, d’où l’on vient et, surtout, si c’est l’heure de vous skyper.

 

L’aventure #allinde se poursuit pour une deuxième semaine. Que voulez-vous voir ? Qu’est-ce qui vous intrigue en Allemagne ? Avez-vous des questions ? Laissez-moi savoir dans les commentaires !

En attendant vos idées, rendez-vous sur Instagram pour la suite du projet #allinde : La vie en Allemagne, une photo par jour !

 

 

Un commentaire sur “#allinde 1 : La vie en Allemagne

Laissez un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s